Nos Valeurs
L’éducation populaire
Parmi les valeurs portées par la FNSMR, celles de « l’éducation populaire » apparaissent comme un héritage assumé et revendiqué du passé commun avec le Mouvement des Foyers Ruraux.
L’éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement, une éducation tout au long de la vie, visant l’amélioration du système social. Elle vise à permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société. L’action des mouvements d’éducation populaire se positionne en complément de l’enseignement formel. C’est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.). Elle s’intéresse à l’art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l’occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc.
Au-delà de l’éducation populaire, les principales valeurs portées par la FNSMR ont trait à l’entraide, la solidarité et la convivialité. Ces valeurs se traduisent notamment par des rencontres sportives qui favorisent les liens intergénérationnels et interculturels.
L’éducation populaire est l’un des principes phares du CDSMR34, dans le sens où elle cherche à transmettre des valeurs et à développer les qualités humaines à travers le sport notamment.
Il ne s’agit donc pas seulement d’un enseignement pur et dur avec une pédagogie précise, l’éducation populaire c’est aussi l’échange, le partage et la transmission entre les générations, des expériences notamment. Dans le Sport en Milieu Rural, tous les âges confondus viennent pratiquer ou participer aux manifestations, il semble ainsi primordial que les personnes plus âgées, dont l’expérience et le vécu sont une richesse, partagent celle-ci avec les jeunes dynamiques ayant beaucoup de volonté de s’investir, de mener des actions ou encore d’organiser des événements et qui n’ont pas forcément les «clés » ou les bonnes pistes pour bien faire.
La convivialité
La convivialité, dans sa définition littéraire, signifie le repas commun. C’est dans ce sens que le Sport en Milieu Rural veut se démarquer des autres structures et fédérations sportives, en faisant du repas partagé après la compétition un moment incontournable, un moment d’échange, de plaisirs simples, de partage entre des personnes de tous horizons, âges, sexes, …
Et plus généralement, c’est une journée d’échange et de loisir que l’on vient passer lors d’un événement du CDSMR34, car en dehors de l’aspect sportif, on vient discuter avec des personnes, pratiquer d’autres activités et jeux ludiques en plus, découvrir des produits du terroir parfois… L’objectif pour le comité n’est donc pas de mettre en place une journée qui tourne autour du sport proposé et pratiqué mais de faire de celui-ci un vecteur pour que les gens viennent se rencontrer et partager autour de divers jeux et activités.
Au-delà du résultat sportif, le pratiquant doit revenir de sa journée en aillant la sensation d’avoir passé un moment agréable, détendu et surtout convivial.
Le fair-play, une réunion de valeurs par le sport
Dans le Sport en Milieu Rural, nous organisons de nombreuses rencontres sportives conviviales dans diverses disciplines, dont le but n’est pas pas la performance mais plutôt d’échanger, de partager et de respecter. Le fair-play, c’est le regroupement de ces valeurs, en respectant l’autre et en se respectant soi-même. Le sport n’est donc pas une finalité mais un vecteur pour faire passer ces valeurs du « mieux vivre ensemble » dans notre société.
Ainsi, nous récompensons régulièrement lors de nos manifestations la personne qui a fait preuve de plus de fair-play, que ce soit envers son ou ses adversaires mais aussi par son attitude sur le terrain. Ce prix symbolique est pour nous primordial, puisque l’attitude prime sur la performance.
Le développement durable, une valeur indispensable du « savoir vivre ensemble »
Le Développement Durable est une notion récente (fin du XXème siècle) qui cherche à prendre en compte simultanément l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale. Il s’appuie sur 4 principes fondamentaux : solidarité, précaution dans les décisions, participation de chacun et responsabilité.
Il est présent dans notre démarche quotidienne dans la vie du CDSMR34. Nous travaillons toujours dans le respect de l’environnement, limitant au maximum les déchets (utilisation de gobelets réutilisables, poubelles de tri sur les manifestations), les gaspillages (limitation des impressions), les rejets de CO2 (Covoiturage) les surconsommations d’énergie et la surconsommation en général.
En savoir plus sur le développement durable sur le site du Ministère
L’intergénérationnalité, une valeur Sport en Milieu Rural qui « fonctionne »
La priorité de notre comité n’est pas de mettre en place des compétitions pour mettre en rivalité les participants. Bien au contraire, il s’agit de les réunir pour que l’activité pratiquée permette de casser des barrières notamment au niveau de l’âge. En effet, à travers ses actions et ses événements, le comité cherche à ce que adultes et jeunes s’impliquent et pratiquent ensemble, car l’échange entre les générations est primordial, le partage des expériences permet d’établir une société plus saine et équilibrée. Dans ce sens, nous mettons en place des projets pour rajeunir l’organisation des manifestations en valorisant l’engagement des jeunes. Le but n’est pas de mettre en place des projets pour mais avec des jeunes. Aussi, nous favorisons et incitons la formation d’équipes intergénérationnelles lors des manifestations sportives. Par exemple, lors des critériums nationaux de tir à l’arc, la compétition est divisée en équipes, et chaque équipe est composée jeunes de moins de 14 ans, de moins de 18 ans et des adultes. Il en est de même pour les compétitions de tennis de table et de badminton où sont l’on a mis en place des catégories intergénérationnelles, toujours dans le but de rassembler et de faire participer conjointement les générations.